4 avantages du bail de colocation pour le propriétaire
La colocation est une niche de marché de plus en plus intéressante pour l’investisseur immobilier. Demande croissante, rentabilité accrue, garanties renforcées… Renouvelez votre vision sur ce mode de location perçu à tort comme complexe ou risqué.
La colocation est une niche de marché de plus en plus intéressante pour l’investisseur immobilier. Demande croissante, rentabilité accrue, garanties renforcées… Renouvelez votre vision sur ce mode de location perçu à tort comme complexe ou risqué.
La colocation, un marché en hausse régulière
Une chambre proposée à la colocation pour 4 locataires en recherche : le marché de la colocation est en hausse régulière depuis 4 ans, alors que l’offre est particulièrement restreinte. Dans les grandes villes, seuls 10 % des logements sont loués en colocation, soit 200 000 biens dans toute la France.
Ils se louent rapidement dès lors qu’ils proposent au moins deux chambres. Une belle opportunité d’investissement immobilier !
Une vacance quasi nulle pour une meilleure rentabilité
Des profils de locataires très variés
Non, la colocation n’est pas réservée aux seuls étudiants ! Les chiffres prouvent que les actifs en recherche de colocation sont presque aussi nombreux. L’augmentation des loyers et la baisse du pouvoir d’achat les incitent à opter pour la colocation afin de jouir d’un plus grand espace et rompre l’isolement. Cette tendance ne concerne pas uniquement les jeunes actifs. Selon la plateforme de location LocService.fr, les colocations d'aujourd'hui ne sont plus réservées qu'aux étudiants qui ne représentent que 52% des candidats. L'âge moyen s'élève même à 28 ans. Les propriétaires peuvent donc compter sur des colocataires variés susceptibles de rester plus d’un an sur place.
Des garanties locatives rassurantes
Avec la loi Alur de 2014, la colocation bénéficie d’un statut et d’un cadre juridique qui facilite la vie des bailleurs. Ils peuvent signer avec les colocataires un bail de colocation unique comportant une clause de solidarité pour se prémunir au mieux contre les impayés : les colocataires s’engagent à payer la quote-part d’un occupant défaillant ou qui a quitté les lieux. Le propriétaire peut exiger autant de garants et de cautions qu’il y a de colocataires pour couvrir l’intégralité du loyer et les éventuelles dégradations.
Des clauses qui incitent les signataires à gérer au mieux la colocation entre eux, et qui permettent au propriétaire de bénéficier de garanties renforcées.
Bail de colocation et dispositif Pinel
Vous avez investi dans un logement en bénéficiant du dispositif Pinel ? Vous pouvez le proposer en colocation. Chaque colocataire, ou couple de colocataires, constitue un foyer fiscal différent qui doit respecter le plafond de conditions de ressources défini par le dispositif Pinel.