Le top 5 des villes moyennes où réaliser un investissement immobilier
Pour qu’un investissement locatif soit rentable, vous devez choisir avec soin la ville dans laquelle il se trouve. Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes gagnent en attractivité. Voici le top 5 des villes où investir.
Pour qu’un investissement locatif soit rentable, vous devez choisir avec soin la ville dans laquelle il se trouve. Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes gagnent en attractivité. Voici le top 5 des villes où investir.
Pourquoi les villes moyennes sont à l’honneur pour investir ?
Les métropoles ne sont pas les seuls endroits à considérer dans le cadre d’un investissement locatif. Le potentiel de la ville moyenne se prête parfaitement à l’achat d’un logement pour le mettre en location. Plusieurs raisons expliquent cette attractivité :
- Certaines villes moyennes possèdent un potentiel locatif intéressant avec un rendement supérieur à 4,5 %. De plus, le marché immobilier local est en plein essor, boosté par la demande et de nouveaux projets d’urbanisme ;
- L’attrait pour les grandes métropoles décroît : un nombre croissant de ménages préfère s’installer dans des villes à taille humaine ;
- La crise sanitaire et l’instauration du télétravail ont donné aux salariés l’occasion de s'installer dans des villes moyennes.
Avant de vous lancer dans un achat dans une de ces villes, le guide de l’investisseur vous explique les étapes à suivre. Pour un investissement locatif réussi, la préparation est en effet de mise.
Top 5 des villes moyennes où investir
Chaque commune de taille humaine possède ses propres atouts. En vous penchant sur eux, vous pourrez déterminer quelle est la meilleure opportunité pour votre investissement locatif.
Rouen
Avec des prix abordables et une rentabilité locative espérée de 5 % par an, Rouen se place logiquement dans le top des villes moyennes où investir. Sixième aire urbaine de France avec 660 000 habitants, elle a de quoi séduire puisqu’elle n’est qu’à 2 heures de la capitale.
Dynamique, avec une qualité de vie agréable et proche de la mer, Rouen possède de nombreux attraits. La demande locative se concentre notamment dans le centre-ville, aux abords de la cathédrale. Pour profiter de réduction d’impôt intéressante, vous pouvez investir en Pinel puisque Rouen se situe en zone B1 de ce dispositif.
Tours
Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous pouvez espérer une rentabilité de 5% en achetant à Tours. Située entre Paris et Nantes, cette ville moyenne gagne en attractivité. Principale ville étudiante en France, elle forme chaque année de jeunes actifs qui décident de s’y installer durablement.
À dimension humaine, cette ville attire de plus en plus de franciliens en quête de calme et d’une meilleure qualité de vie que dans la capitale. Tours se situe en zone B1 de la loi Pinel. Un achat immobilier dans la ville de Tours vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif.
Amiens
À seulement 1h15 de Paris et de Lille en TGV, Amiens séduit pour ses prix bas et une rentabilité moyenne de 4 %. Cet emplacement stratégique séduit les professionnels en télétravail. Les nouveaux habitants apprécient de vivre en ville sans avoir à subir les contraintes d’une grande métropole comme la capitale. Pour les personnes qui travaillent en région parisienne, cette commune est souvent plus proche que le centre de Paris. Autant de raisons qui parviennent à convaincre de nombreux actifs.
Avec de nombreuses entreprises dans les secteurs automobile et logistique et une offre universitaire développée, Amiens attire aussi bien les actifs que les étudiants. En ciblant ce profil de locataire, vous rentabiliserez facilement votre investissement immobilier. Pensez aux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel pour cette ville en zone B1. Tout en dégageant des revenus locatifs confortables, vous pourrez réduire significativement le montant de vos impôts.
Angers
Parmi les villes moyennes qui gagnent en attractivité, Angers fait également partie du top 5. À 1h40 de Paris en train et à proximité de Tours et de Nantes, sa position en France joue en sa faveur. Au bord de la Loire, la qualité de vie de cette ville parvient à convaincre de nombreux nouveaux habitants.
L’arrivée de la nouvelle ligne de tramway fait partie de nouveaux projets urbains entrepris par la commune. Cette ville dynamique attire un grand nombre d’étudiants et jeunes actifs qui composent 20% de la population. Un investissement en location meublée avec le statut LMNP vous permet d’espérer une rentabilité de 5%. Vous pouvez également vous tourner vers la loi Pinel puisque cette ville est située en zone B1.
Reims
Située à seulement 45 minutes de la capitale, Reims constitue une ville de choix pour les investisseurs. Dynamique, à taille humaine, cette commune offre une qualité de vie appréciable aux portes de la capitale. Son réseau de transports, ses projets urbains et culturels suffisent pour séduire les familles et les actifs en télétravail. Avec une rentabilité moyenne de 4 %, cette ville située en zone B1 du dispositif Pinel possède de solides atouts.
Pour obtenir une rentabilité intéressante, vous devez suivre les tendances en matière d’immobilier. Les villes moyennes gagnent actuellement en attractivité puisqu’elles correspondent davantage aux besoins des Français. Logiquement, elles constituent également les endroits où un investissement locatif est le plus judicieux.