Certification, labels, normes : au service de votre logement
Les labels et certifications sont des informations pour le consommateur, tandis que les normes sont à destinations des professionnels du bâtiment. Néanmoins, quelques soient leur nature, ils ont une fonction simple : préciser la performance énergétique et certifier la qualité de construction du bâtiment.
Les labels et certifications sont des informations pour le consommateur, tandis que les normes sont à destinations des professionnels du bâtiment. Néanmoins, quelques soient leur nature, ils ont une fonction simple : préciser la performance énergétique et certifier la qualité de construction du bâtiment.
HQE : Haute Qualité Environnementale
Mise en place dans les années 1990, cette démarche de qualité s’occupe de la qualité de vie, du respect de l’environnement, de la performance énergétique et du management responsable. Un immeuble certifié HQE sera la garantie d’un chantier respectueux de l’environnement, d’un bâtiment économe en énergie, et d'une possible déconstruction écoresponsable.
BBC : Bâtiment Basse consommation
Il s’agit d’un label assurant une haute performance énergétique. Concrètement, il signifie qu’un effort particulier a été fourni :
- une isolation renforcée et particulièrement optimisée,
- une ventilation contrôlée pour une meilleure qualité de l’air,
- une orientation permettant l’utilisation de la lumière naturelle,
- et l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire…
Dans les faits, un logement BBC suit au minimum la RT 2012, mais dépasse bien souvent ses exigences.
L’échelle de consommation d’énergie allant de A à G, (A étant la meilleure performance), votre logement BBC n’ira pas en dessous de la lettre C, ce qui vous garantit une facture énergétique bien plus légère !
RT 2012 : la réglementation thermique 2012
Instaurée par les premières lois issues du Grenelle de l'Envrionnement en 2007, cette réglementation avait pour but de limiter la consommation des bâtiments à 50kWh (kilowatt heure d’énergie primaire). Chaque logement certifié RT 2012 doit donc vous rassurer sur l’efficacité énergétique, la consommation d’énergie et le confort thermique.
A noter
La législation a été un peu allégée en 2014. Aujourd’hui, même les travaux de rénovations thermiques dans l’ancien sont assujettis à ce cahier des charges RT2012.
RT 2020 : Réglementation Thermique
Dans l’optique d’une diminution encore accrue de l’impact environnemental de la construction, cette réglementation thermique 2020 remplace la RT 2012. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de loi pour la transition énergétique pour renforcer la notion de durabilité des constructions.
Emplacement du bâtiment, intégration dans son environnement proche, biodiversité, dynamique économique du quartier, choix de matériaux moins carbonés … Tous ce qui fait un bâti est pris en compte !
Initialement prévue pour juillet 2021, c’est finalement depuis le 1er janvier 2022 que les acteurs de la construction du bâtiment sont dans l’obligation de respecter la RE 2020.
NF Habitat : un label pour tous
Si votre logement est labellisé NF Habitat, vous saurez que tous les professionnels (de l’architecte au plombier, en passant par l’agence ou le promoteur) parlent le même langage, et évaluent leur travail selon les mêmes critères.
En somme, cette certification est le référentiel unique de performance des bâtiments. Pour les habitants, il évite ainsi que chaque fournisseur ait ses propres références et jargon d’évaluation, et ne le perde dans ses termes techniques.
NF Habitat HQE : encore plus de garanties
Associé au label HQE, le label NF Habitat-HQE certifie que le bâtiment de votre logement a été construit autour des valeurs de management responsable, de la promotion de la qualité de vie, du respect de l’environnement, et du confort thermique, comme celui relatif à la qualité de l’air ou encore de l’ensoleillement. Cette certification dépend du Code de la consommation.