Comment la démocratisation du télétravail impacte-t-elle les critères de recherches immobilières ?
Si la crise sanitaire a initié le travail à domicile, il tend aujourd’hui à se démocratiser. Cette évolution impacte directement le secteur de l’immobilier avec de nouveaux critères de recherche.
Si la crise sanitaire a initié le travail à domicile, il tend aujourd’hui à se démocratiser. Cette évolution impacte directement le secteur de l’immobilier avec de nouveaux critères de recherche.
Le télétravail, une tendance vouée à se pérenniser
D’après l’étude réalisée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) et publiée en juin 2021, le télétravail pourrait être plus qu’une tendance. Cette nouvelle organisation du travail pourrait durer puisque les entreprises constatent qu’elle participe au bien-être des employés sans affecter la productivité. Désormais, vous avez l’opportunité de télétravailler un à plusieurs jours dans la semaine.
Cette transformation de l’organisation du travail a pour conséquence de faire évoluer les critères de recherches immobilières. En effet, les futurs résidents se concentrent désormais sur des logements qui s’adaptent à votre nouveau mode de vie.
Le confort à la maison : premier critère de recherche
Le télétravail exige un aménagement spécifique pour remplir ses missions professionnelles dans les meilleures conditions. Dans cette optique, le choix d’un logement neuf est davantage centré sur le confort. L’achat d’un logement doit vous permettre de vous sentir à l’aise dans toutes les activités que vous prévoyez de faire à domicile.
Pendant les heures de travail, l’accent est mis sur la sérénité. Vous recherchez donc un appartement offrant suffisamment d’espace avec une pièce spécifique qui fera office de bureau à la maison. La lumière naturelle possède également toute son importance.
Logement modulable : la nouvelle approche de construction
Les architectes proposent désormais des logements neufs évolutifs. Avec un espace modulaire, les pièces se transforment en fonction des besoins. Entre habitation et télétravail, vous pouvez facilement transformer votre logement. À l’heure où un bureau est devenu indispensable à domicile, ces aménagements modulables sont parfaitement adaptés à vos nouveaux modes de vie. Tout au long de la journée, le logement se transforme au gré des besoins.
Les valeurs environnementales pour choisir un logement
La recherche du confort à domicile passe notamment par une bonne isolation thermique. De préférence, votre achat immobilier doit respecter la RE 2020 afin de profiter d’un véritable confort et de réaliser des économies d’énergie. Plus écologique et moins vorace en énergie, le logement neuf répond parfaitement à ces exigences.
Les espaces verts largement plébiscités
Les zones géographiques pour l’achat d’une résidence principale ou la réalisation d’un investissement locatif évoluent également. La généralisation du travail à distance, pour les métiers qui le peuvent, rend les villes moyennes et pavillonnaires nettement plus attractives. Tout en restant dynamiques, les villes moyennes semblent plus agréables que les grands centres urbains saturés. Composées de quartiers agréables, avec de nombreux commerces de proximité et des espaces verts, ces villes correspondent davantage aux nouveaux critères.
Que vous soyez acheteur ou investisseur, la quête de confort pour vos locataires ou vous-même passe par un aménagement intérieur efficace et malin. La pérennisation du télétravail inspire les architectes qui imaginent des logements qui, à l’avenir, répondront à cette tendance. Et cette nouvelle organisation du travail et gestion de l’espace font que le marché de l’immobilier est clairement en train d’évoluer !