6 conseils pour choisir son fournisseur d’énergie
Choisir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité, un casse-tête ? L’ouverture des marchés à la concurrence, avec des dizaines d’offres tarifaires,...
Choisir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité, un casse-tête ? L’ouverture des marchés à la concurrence, avec des dizaines d’offres tarifaires,...
Comprendre le découpage du prix de l’énergie et ses probables évolutions
Il existe plusieurs sortes de prix : tout d’abord, le tarif historique, qui est celui réglementé, fourni pour les opérateurs « classiques » (EDF, GDF…). Les prix évoluent une fois par an pour l’électricité, mensuellement pour le gaz.
Il y a ensuite les tarifs dits « indexés » : quand les tarifs réglementés varient, les tarifs indexés les suivent, selon un indice défini dans le contrat. Enfin, il existe des offres à prix libre, les offres de marché, dont les évolutions sont fixées par contrat. Ces tarifs peuvent parfois être gelés sur 1, 2, ou 3 ans.
Examiner les conditions générales de vente et les contrats
Soyez vigilants. Certains opérateurs n’acceptent pas tous les moyens ou modes de paiement, demandent un dépôt de garantie, ou appliquent des frais en cas d’impayés ou de retards de paiement.
Bien mesurer sa consommation : l’auto-relevé, une aubaine ?
Le consommateur peut faire le choix de payer sa consommation réelle via un système d’auto-relevé.
Bon à savoir
Si tous les fournisseurs disposent de ce service, seuls certains appliquent des réductions sur l’abonnement. Renseignez-vous !
Prendre en compte les services complémentaires
Les fournisseurs d’énergie offrent parfois des services additionnels, non obligatoires mais souvent payants. Il s’agit par exemple des propositions de diagnostic énergétique ou de services d’assurance (pour les impayés ou pour un dépannage éventuel).
Par ailleurs, les fournisseurs ne proposent pas le même Service clients, et sont plus ou moins faciles à contacter (horaires, moyens de contact…).
Profiter des offres promotionnelles occasionnelles
Pour attirer la clientèle, les opérateurs peuvent appliquer des « codes promos » ou mettre en place des systèmes de parrainages avantageux. C’est notamment le cas pour les offres combinées de gaz ET d’électricité, mais également lors de souscriptions via Internet. Restez à l’affût des bonnes affaires tout en faisant attention à leur durée d’application !
Et les énergies vertes ?
Le terme « énergie verte » est utilisé pour l’électricité, lorsque le fournisseur peut prouver sa production à partir de sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire, géothermie, biomasse, etc…). Pour ce qui est du gaz, la production de méthane à partir de déchets organiques se développe, mais la fourniture certifiée n’existe pas encore. Des fournisseurs proposent donc des offres dites « compensées carbone », qui intègrent dans leur prix d’achat des crédits carbone, pour corriger les émissions de CO2 liées à la consommation de gaz naturel. A vous de voir si vous acceptez ce léger surcoût pour lutter contre la pollution dans votre vie de tous les jours.