Calendrier du projet Hôtel-Dieu
Toutes les dates et actualités.
Toutes les dates et actualités.
L'Hôtel-Dieu
Les grandes dates
Le projet urbain de l’Hôtel-Dieu fait aujourd’hui l’objet d’études techniques et architecturales. En parallèle, les travaux de désamiantage et de dépollution des bâtiments à démolir ont commencé fin 2016, pour une démolition courant 2017. Ils seront suivis de fouilles archéologiques.
Les travaux d’aménagement ont débuté mi-2017. Les travaux des bâtiments ont démarré et les premières livraisons à horizon du 4ième trimestre 2020. Une communication large auprès des Clermontois accompagnera toute la vie du projet.
Les dernières actualités
Le 19 novembre 2018 : 1ère pierre de l’Hôtel Dieu en présence de Monsieur le Maire de Clermont Ferrand
Le 15 novembre 2018 : Vente du premier logement de l’Hôtel Dieu
Le 1er octobre 2018 : Lancement des premiers forages pour la réalisation des soutènements du parking
Le 11 septembre 2018 : Visite des fouilles archéologiques avec Monsieur le Maire
Le 30 juillet 2018 : Démarrage des décapages archéologiques
Février 2018 : Obtention des permis de construire du programme des Pavillons
1er semestre 2017 – Déconstruction et réutilisation de matériaux sur site
Réduction de l’empreinte carbone
Pour répondre dès à présent aux exigences de demain et réduire l’empreinte carbone, Bouygues Immobilier met en place sur ce projet une démarche de revalorisation des matériaux issus de la déconstruction.
50% des matériaux du site seront ainsi revalorisés, soit environ 12 000 tonnes de déchets. Des matériaux comme le béton et la pierre seront concassés sur place pour être réemployés directement sur le site. Ils serviront principalement pour la réalisation de la couche de forme des futures voiries (couche de matériaux intermédiaire entre le sol et les fondations de la chaussée). Plusieurs ateliers de déconstruction sont prévus, avec un démarrage mi-mars 2017. Les gravats seront d’abord stockés sur le site (conformément à l’accord de la DRAC) avant réutilisation. La centrale de concassage sera installée au niveau du parking Saint Guillaume à partir de fin mai à septembre 2017.
Les enjeux de cette revalorisation sont multiples :
- Limiter les déchets et la mise en décharge en revalorisant les matériaux ;
- Répondre à la raréfaction des ressources en limitant l’extraction de nouvelles matières premières ;
- Réduire le transport, l’acheminement et les rotations de camions sur le chantier ainsi que les nuisances associées en réemployant les matériaux directement sur site.
Limitation des nuisances
Soucieux de limiter au maximum les nuisances causées par le chantier, Bouygues Immobilier mettra tout en œuvre pour réduire les désagréments :
- La revalorisation des matériaux sur site permet d’éviter la circulation de plus de 800 camions ! (Évacuation des matériaux de démolition et apport des nouveaux matériaux) ;
- Une charte chantier sera mise en place pour promouvoir une organisation préservant au maximum le voisinage (poussières traitées par arrosage, nettoyage des voiries si besoin) ;
- Limitation des nuisances sonores causées par le concassage des matériaux:
- Horaires de fonctionnement limités pour la centrale de concassage
- Plages horaires autorisées pour la circulation des camions
Suivi du chantier
Nouvelle vidéo sur l'avancement du chantier !