Acheter dans le neuf : suivez le guide !
Vous souhaitez acheter un appartement neuf ? La route vers votre prochain logement est faite de quelques formalités pour protéger votre acquisition. Découvrez les étapes à suivre.
Vous souhaitez acheter un appartement neuf ? La route vers votre prochain logement est faite de quelques formalités pour protéger votre acquisition. Découvrez les étapes à suivre.
Etape 1 : Définir son budget
Posez-vous les bonnes questions :
- Quel remboursement de prêt, chaque mois ?
- De quel apport disposez-vous ?
- Puis-je disposer d’aides comme le Prêt à Taux Zéro ?
Faites le tour des banques ou passez par un courtier pour trouver le meilleur financement.
Etape 2 : Définir son projet immobilier
Dessinez les contours de votre logement rêvé en fonction de vos priorités : le secteur, le nombre de pièces, les transports… Mais n’oubliez pas pour autant ce dont vous aurez besoin dans quelques années !
Etape 3 : chercher le bien immobilier idéal
Pour cela, utilisez des moteurs de recherche sur Internet et paramétrez des alertes sur les sites pour qu’ils vous préviennent en cas de nouveau programme. Si un bien vous plaît, ne perdez pas de temps et prenez rapidement un rendez-vous avec le promoteur : les lots partent parfois rapidement ! Enfin, utilisez les nouveaux moyens de visite virtuelle pour vous projeter dans le futur appartement (plans 3D, maquette virtuelle…). En suivant ces conseils, vous devriez rapidement trouver, à la fin de cette étape, un ou des biens neufs à acquérir !
Etape 4 : signer le contrat de réservation
Contre le versement d'un dépôt de garantie, le contrat de réservation vous permet de réserver votre futur logement. Si vous empruntez, partez maintenant en quête d’un crédit. Vous pouvez faire le tour des banques, ou passer par un courtier : il vous aidera à trouver les meilleurs taux et l’assurance qui vous conviennent .
Etape 5 : valider votre financement
Votre contrat de réservation en main, vous pouvez valider l’offre de prêt qui correspond le mieux à votre projet immobilier. Au-delà du taux, pensez à vérifier :
- Les garanties
- Les assurances
- Les indemnités de remboursement anticipé