Des avantages fiscaux et de financements
Acheter un bien immobilier neuf, c’est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de financements. Un argument important à prendre en compte pour financer au mieux son achat…
Acheter un bien immobilier neuf, c’est aussi pouvoir bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de financements. Un argument important à prendre en compte pour financer au mieux son achat…
Quels sont les avantages financiers spécifiques à l’achat dans le neuf
Vous rêvez de devenir propriétaire mais vous ne savez pas comment boucler votre plan de financement ? Opter pour le neuf vous donne droit à des avantages financiers significatifs, qui réduisent fortement le coût de votre achat :
- Les frais de notaire réduits : En achetant un logement neuf, vos frais de notaire représentent 2 à 3% du prix d’achat de votre bien, contre 7% à 8% dans de l’ancien.
- La TVA réduite : Si vous achetez un logement neuf situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% ou 7% du prix de votre investissement, au lieu des 20% habituellement appliqués.
- L’exonération de taxe foncière : Les logements neufs bénéficient en règle générale (selon les villes) d’une exonération de taxe foncière dans les 2 années qui suivent leur achèvement
De nombreuses aides réglementées pour financer votre achat
Vous vous êtes renseigné auprès de votre banque pour obtenir un prêt bancaire classique… Mais avez-vous pris en compte les prêts réglementés ? Ces dispositifs constituent des aides au financement intéressants si vous y êtes éligible !
- Le PTZ ou prêt à taux zéro, vous concerne si votre projet est d’acquérir un logement neuf en tant que résidence principale pour la première fois (sous conditions de ressources).
- Le prêt conventionné accessible à tous sans conditions de ressources ;
- Le prêt d’accession sociale (PAS), réservé à certains foyers modestes ;
- Le prêt action logement, conditionné à votre emploi si vous êtes dans une entreprise de plus de 10 salariés.
Achetez pour louer et défiscaliser : des dispositifs gagnants
L’investissement locatif dans le neuf a le vent en poupe : il bénéficie d’avantages fiscaux conséquents qui vous aident à mener à bien votre projet d’achat immobilier.
- Le dispositif Pinel (anciennement Duflot)
Ce dispositif vous permet d’acheter un logement neuf pour le louer sur une periode de 9 ans minimum. Il vous donne ainsi accès à des réductions d’impôts significatives, jusqu’à 21%, calculées à partir du montant de votre investissement.
Une autre solution à votre portée : louer meublé dans une résidence réglementée. Bénéficiez ainsi de la loi Censi-Bouvard, un dispositif fiscal qui vous donne droit à des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 11% du montant de votre investissement.
De nombreuses aides au financement existent donc pour rendre possible votre projet… Prenez contact avec nos conseillers qui vous aideront à trouver le meilleur financement pour votre achat immobilier.