Bénéficiez d'un prêt conventionné

Le prêt conventionné est un prêt réglementé par l’État.

Calculez votre capacité d'emprunt
pret conventionne

Le prêt conventionné est un prêt réglementé par l’État.

Calculez votre capacité d'emprunt

Les atouts du prêt conventionné

Le prêt conventionné est accordé par une banque ayant passé une convention avec l’État. Pour en faire une demande, il faut donc vous adresser à votre banque.

Si les taux d’intérêt du prêt conventionné ne sont pas les plus attractifs, il offre cependant un certain nombre d’avantages.

  • Il finance jusque 100% de votre achat : le prêt conventionné peut financer l’intégralité de votre acquisition. Contrairement au prêt d’accession sociale, il permet aussi de financer un investissement locatif.
  • Un prêt à longue durée : la durée du prêt conventionné est de 5 à 30 ans. Les contrats de prêt peuvent prévoir la possibilité de réduire ou d’allonger la durée du prêt au cours de la période de remboursement, si l’acheteur justifie d’un changement de situation (ex. : variation du salaire). Dans ce cas, aucune durée minimum n’est imposée mais la durée du prêt ne peut jamais dépasser 35 ans.

À noter

Un prêt conventionné signé après le 1er janvier 2020 n'ouvre pas droit à l'APL.

Pouvez-vous bénéficier du prêt conventionné ?

Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Tout particulier peut effectuer une demande de prêt conventionné pour financer :

  • L’achat ou la construction d’une résidence principale,
  • Certains travaux d’amélioration (installation d’accès pour les handicapés, de matériaux permettant des économies d’énergie, etc.), de réhabilitation ou d’agrandissement.

Vous avez la possibilité de mettre en location votre propriété dans les six années suivant le déblocage de votre prêt, sous certaines conditions spécifiques :

  • Vous prévoyez de faire de ce logement votre résidence principale lors de votre retraite, qui est prévue dans moins de six ans (soit dans un délai maximal de douze ans après la réception du prêt).
  • Vous êtes affecté à une nouvelle affectation professionnelle qui augmente la distance entre votre lieu de travail et le bien financé à au moins 50 kilomètres, ou qui allonge votre temps de trajet à un minimum d'une heure et trente minutes.
  • Vous vivez une séparation légale, comme un divorce ou la dissolution d'un Pacs.
  • Vous êtes reconnu invalide ou incapable de travailler, et vous possédez une carte d'invalidité.
  • Vous êtes inscrit à Pôle Emploi et êtes au chômage depuis plus d'un an, ce qui atteste de votre situation de chercheur d'emploi.

Bon à savoir

Si vos revenus sont inférieurs au plafond du prêt d’accession sociale, préférez ce dernier : ses taux sont inférieurs à ceux du prêt conventionné.

Quels sont les taux dont vous pouvez bénéficier ?

Le taux d'intérêt pour un prêt conventionné peut être fixe, variable, ou combiné, offrant une certaine flexibilité. Ce taux varie d'un établissement financier à l'autre, mais il est limité à un plafond maximum. Pour évaluer et comparer les offres, il est conseillé de se référer au taux annuel effectif global (TAEG) de chaque institution.

Taux d'intérêt : comment sont-ils fixés ?

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !