Deuxième achat immobilier : comment procéder ?
Vous êtes déjà propriétaire mais vous souhaitez acheter un deuxième bien immobilier. Voici les étapes à suivre pour l’acquisition de cette nouvelle résidence principale.
Vous êtes déjà propriétaire mais vous souhaitez acheter un deuxième bien immobilier. Voici les étapes à suivre pour l’acquisition de cette nouvelle résidence principale.
Prêt immobilier
Quel type de bien pour votre deuxième achat immobilier ?
Pour votre nouvelle résidence principale, vous devez décider d’acheter dans le neuf ou l’ancien. Le neuf séduit de nombreux acheteurs compte tenu de ses avantages :
- Les normes de construction sont plus respectueuses de l’environnement ;
- La possibilité de personnaliser le logement ;
- Des frais de notaire moins élevés que dans l’ancien ;
- Le PTZ pour financer votre achat dans le neuf ;
- Des avantages fiscaux avec une TVA réduite à 5,5 % dans les zones ANRU. Les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel et le statut LMNP permettent de réduire vos impôts.
Le charme de l’ancien peut également convaincre mais les charges sont en général plus élevées. Avec peu d’aides pour un achat immobilier ancien, le neuf semble plus accessible. Si vous choisissez un logement en VEFA, le paiement du prix de vente est échelonné sur toute la durée des travaux, ce qui vous permet de mieux gérer votre budget.
Bien entendu, quel que soit le type de logement choisi, vous devez choisir la localisation avec soin. Il doit être proche des écoles, des commerces et être bien desservi en transports en commun.
Évaluer votre capacité d’achat pour un nouveau projet immobilier
Avant de vous lancer dans la recherche de biens immobiliers dans la zone géographique choisie, vous devez connaître votre capacité d’emprunt. Grâce à notre simulateur, vous pouvez évaluer précisément le montant que vous pouvez demander auprès d’une banque.
Cette analyse se base sur vos revenus mensuels mais aussi l’éventuelle plus-value que vous pouvez réaliser lors de la revente de votre premier logement. Vous tiendrez aussi compte de votre apport personnel qui réduira le montant à emprunter à la banque.
Deuxième achat immobilier : Faut-il vendre ou acheter en premier ?
Vous pouvez choisir de vendre votre premier logement pour vous aider à financer votre nouveau projet immobilier ou décider de le conserver pour le mettre en location si vous disposez de fonds suffisants.
Vendre en priorité avant d’acheter
Le choix de vendre le premier logement avant d’en acheter un second peut être judicieux puisque vous profitez des avantages suivants :
- Vous n’êtes pas dans l’urgence de récupérer des fonds après avoir acheté votre seconde résidence principale. Vous prenez le temps de fixer le prix juste pour cette vente et vous ne vous sentez pas dans l’obligation de brader ;
- Vous connaissez le budget dont vous disposez pour votre second achat immobilier. Vous pourrez cibler les logements qui y correspondent.
Par contre, entre le moment de la vente et de la remise des clés au nouveau propriétaire, seuls quelques mois vont s’écouler. Vous devrez donc trouver rapidement votre nouveau lieu de résidence pour avoir la certitude de pouvoir vous loger.
Acheter avant de vendre
Faire l’acquisition de votre second bien immobilier avant de vendre le premier vous offre davantage de temps pour choisir votre nouvelle résidence principale. Vous ne ratez aucune opportunité dans la zone géographique ciblée. En procédant de cette façon, vous pouvez programmer sereinement des travaux dans votre nouveau logement et organiser votre déménagement sans stress. Par contre, vous ne saurez pas précisément quand votre vente aura lieu et quel montant vous obtiendrez.
Le prêt relais pour acheter avant de vendre
Pour financer votre second achat immobilier, vous pouvez utiliser le montant de la vente du premier dans le cadre d’un prêt relais. Ce prêt est consenti par les banques pour une durée maximale de deux ans. Les organismes financiers avancent les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale en attendant que vous vendiez l’ancien.
Grâce au prêt relais, vous achetez immédiatement votre nouveau lieu de vie, sans risquer que d’autres acheteurs ne signent l’acte de vente avant vous. Une fois la vente de l’ancienne résidence principale réalisée, vous remboursez les sommes avancées par la banque.
Opter pour le prêt achat revente
Vous pouvez souscrire un prêt achat revente. Vous pouvez donc acheter votre seconde résidence principale avant d’avoir revendu la première, sans pour autant faire grimper votre taux d’endettement.
- Vous signez un nouveau crédit auprès de votre banque et vous bénéficiez des avantages suivants :
- Vous disposez d’un délai de deux ans pour vendre votre premier bien immobilier ;
- La banque avance 70 % du montant estimé pour la vente de votre première résidence principale ;
- L’organisme financier choisi procède à un rachat de crédit immobilier et vous propose un nouvel emprunt ;
- Lorsque la vente est réalisée, vous pouvez procéder à un remboursement de prêt ou vous pouvez simplement diminuer vos mensualités ou la durée de l’emprunt.
Quelle différence entre prêt relais et prêt achat revente ?
Le prêt achat revente offre une capacité d’emprunt plus élevée que le prêt relais. La valeur du bien à la revente constitue alors un apport personnel. Vous pouvez donc emprunter davantage pour concrétiser votre projet immobilier. Par contre, les intérêts pratiqués pour le prêt achat revente sont souvent plus élevés que les intérêts du prêt relais.
Conserver le premier bien immobilier pour de l'investissement locatif
Pour financer les crédits immobiliers de l’ancien logement et du nouveau, vous pouvez aussi vous tourner vers l’investissement locatif. Dans ce cas, vous conservez le bien immobilier que vous avez déjà acheté pour le mettre en location. Les loyers perçus de cette location permettent de financer tout ou partie du remboursement de votre premier emprunt, s’il est toujours en cours de remboursement. Grâce à la location, vous pouvez ainsi dégager un budget pour votre nouvel achat et nouvel emprunt. Avant de vous lancer dans la location de votre appartement, voici les étapes à suivre :
- Décidez quel type de location vous envisagez. La durée du bail et du préavis diffèrent pour la location vide ou meublée. La location saisonnière constitue une solution supplémentaire, notamment si le logement est situé dans une zone touristique ;
- Assurez vous de respecter les obligations du propriétaire avant de mettre votre bien immobilier en location : proposer un logement décent, fixer le montant du loyer, réaliser les diagnostics immobiliers, diffuser l’annonce sur les portails immobiliers ;
- Signalez un changement d’usage lorsque vous souhaitez louer un local d’habitation en local professionnel ou commercial ou inversement ;
- Décidez de gérer vous-même la location ou de faire appel à une solution de gestion locative.
Bon à savoir :
Bouygues Immobilier propose la solution Bien Géré pour être accompagné par un partenaire de confiance pour votre investissement locatif.
Un deuxième achat immobilier demande une certaine organisation. Pour vous accompagner dans votre projet ou vous proposer une gestion locative professionnelle, les conseillers Bouygues Immobilier se tiennent à votre disposition.