Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Pour convaincre les banques d’octroyer un prêt immobilier, le demandeur doit présenter de solides garanties financières. Mais l’ensemble du dossier à son importance pour convaincre.
Pour convaincre les banques d’octroyer un prêt immobilier, le demandeur doit présenter de solides garanties financières. Mais l’ensemble du dossier à son importance pour convaincre.
Prêt immobilier
Les conditions de base pour obtenir un crédit immobilier
Pour financer un projet d’achat de maison ou d’appartement, les prêts immobiliers constituent bien souvent la solution. Toutefois, les banques ont mis en place des conditions à respecter pour obtenir les fonds nécessaires.
Un taux d’endettement maximal de 35 %
Le taux d’endettement correspond au pourcentage de revenus que vous utilisez pour rembourser vos mensualités de crédits. En calculant cette capacité d’emprunt, la banque s’assure que le montant de votre reste à vivre est suffisant. Si ce n’est pas le cas, elle pourra refuser votre demande de financement.
Bon à savoir :
Depuis le 1er janvier 2021, le HCSF a changé le taux d’endettement maximal recommandé pour l’obtention d’un crédit immobilier qui passe de 33 à 35 %. Vos chances d’obtenir un financement bancaire avec le même salaire augmentent donc.
Une étude des dossiers au cas par cas
Les candidats à l’accession à la propriété qui possèdent des revenus élevés peuvent dépasser ce seuil puisque leur reste à vivre reste important.
Les banques peuvent se montrer plus souples selon le profil de l’emprunteur. Bien souvent, les primo-accédants sont favorisés. Les investisseurs peuvent également voir leurs demandes de crédit acceptées puisqu’ils disposent de revenus locatifs qu’ils peuvent mobiliser pour le remboursement de l’emprunt.
L’importance de l’apport personnel
Lorsque vous possédez un apport personnel, l’accès au prêt immobilier est nettement facilité. Cette épargne disponible sera utile pour régler les frais de notaire. Pour un logement neuf, ils sont compris entre 2 et 3 % du prix de vente. Vous pourrez donc utiliser la totalité de votre emprunt pour votre achat immobilier, déduction faite des frais d’assurance et de garantie.
Lorsque vous êtes en mesure de présenter un apport financier, vous démontrez votre sérieux aux organismes financiers. Votre capacité d’épargne jouera en votre faveur et offrira une assurance supplémentaire à votre banque. Vous démontrez que vous savez gérer vos comptes et que vous êtes en mesure d’assurer les remboursements de votre prêt immobilier.
Cet apport peut aussi bien provenir d’une épargne personnelle ou salariale. Cette somme peut également avoir été constituée grâce à des placements ou des biens immobiliers pour lesquels vous percevez des loyers.
Par contre, l’absence d’apport personnel ne doit pas vous décourager. Les banques octroient des prêts immobiliers même aux personnes qui ne disposent pas d’un apport personnel. Vous devez garder en tête que l’ensemble du dossier sera étudié. Tous vos atouts seront donc pris en compte. Vous pouvez déposer une demande de financement si vous disposez d’autres arguments.
Une gestion financière saine
Si la constitution du dossier est cruciale, il doit être composé de pièces qui jouent en votre faveur. Vos relevés bancaires doivent démontrer que la gestion de vos comptes est maîtrisée. Pendant les trois mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier, vous devez éviter les découverts bancaires et épargner régulièrement. Les prélèvements programmés sur votre compte bancaire doivent bien être honorés. Tout rejet de paiement pourrait amener la banque à douter sur votre capacité à rembourser le montant total de votre prêt immobilier.
Vos relevés de comptes bancaires doivent également démontrer que votre train de vie est en rapport avec vos revenus. Le banquier doit pouvoir s’assurer de votre sérieux.
Les conditions liées à votre situation professionnelle
Les banques acceptent le financement des projets immobiliers lorsque la situation de l’emprunteur et du co-emprunteur est suffisamment stable.
Le CDI ou le statut de fonctionnaire pour convaincre
Les personnes qui possèdent un statut CDI ou fonctionnaire ont toutes les chances d’obtenir une réponse positive pour leurs demandes de prêts. Ce contrat de travail réduit les risques de chômage. Vos revenus devraient donc être stables et réguliers pendant toute la durée du remboursement du prêt immobilier.
Lorsque vous possédez un de ces statuts, pensez à le préciser et à indiquer si la période d’essai est échue. Dans ce cas, une offre de prêt immobilier avantageuse vous sera proposée.
Bon à savoir :
Les fonctionnaires peuvent accéder à des offres particulières. En effet, les grilles d’évolution de salaires selon l’avancement sont connues à l’avance. La banque connaît donc exactement les revenus de l’emprunteur tout au long du remboursement du crédit immobilier.
Le crédit immobilier pour les personnes intérimaires ou en CDD
Si ces situations professionnelles peuvent être considérées comme précaires, elles n’empêchent pas pour autant l’obtention d’un prêt immobilier. Avant toute chose, les banques recherchent une certaine stabilité. Si vous bénéficiez d’un contrat long ou que vous parvenez à être renouvelé, elle pourra vous faire confiance et vous prêtera la somme souhaitée même sans CDI.
Les banques étudient les deux dernières années pour connaître votre situation professionnelle et établir une offre de crédit. Si vous parvenez à prouver que vous avez travaillé à ces moments, vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse positive.
Un accès au prêt immobilier avec d’autres statuts professionnels
Les personnes en CDI et les fonctionnaires ne sont pas les seuls à pouvoir obtenir un emprunt immobilier. Avant toute chose, la banque recherche une situation stable avec des revenus réguliers. Les professions libérales peuvent justement répondre à ces exigences.
Les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants devront préparer un dossier solide en prouvant la hausse constante de leur chiffre d’affaires. L’objectif est de prouver votre stabilité professionnelle. Votre demande d’emprunt doit comporter les revenus des deux dernières années. La banque se prononcera au vu de ces éléments mais comme pour les autres situations professionnelles, ces statuts ne constituent pas un frein pour obtenir une offre de prêt. En revanche, ils pourront éventuellement avoir une influence sur le montant de l’assurance emprunteur dont vous pourrez bénéficier.
Les conditions liées à votre situation personnelle
L’étude du dossier repose également sur d’autres arguments. Vous devez avoir conscience que les banques vont également tenir compte de ces éléments.
Emprunter à tout âge
Quel que soit votre âge, actif ou retraité, vous pouvez tout à fait soumettre une demande de prêt immobilier auprès des banques.
Les jeunes ont accès à un crédit immobilier. Le profil de primo-accédant intéresse en effet les banques. Vous pouvez donc utiliser cet argument à votre profit. En mettant en avant vos atouts dans votre dossier, vous aurez toutes les chances de séduire et de vous voir proposer une offre de prêt attractive. Les établissements financiers proposent en effet un produit d’appel. En fidélisant les jeunes clients, ils espèrent pouvoir proposer à leur clientèle jeune des produits supplémentaires par la suite.
Les plus de 60 ans peuvent également obtenir un emprunt immobilier. Lorsque vous êtes dans ce cas, vous devez simplement choisir une durée de prêt adaptée et une assurance avec des garanties solides.
L’influence de la nationalité de l’emprunteur
Les personnes qui n’ont pas la nationalité française peuvent devenir propriétaires en France. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour accéder à un emprunt immobilier quand on est étranger :
- Vous êtes ressortissant de l’Union européenne : vous pouvez facilement obtenir une réponse positive pour votre crédit immobilier en France ;
- Vous êtes étranger hors UE et vous disposez d’une carte de séjour : vous devez justifier que vous resterez en France pendant toute la durée de remboursement de cet emprunt.
L’étude du lieu de résidence
Les résidents français peuvent s’adresser à n’importe quelle banque pour obtenir la somme nécessaire à la réalisation de leur projet immobilier. Si vous n’êtes pas résident en France, les établissements financiers peuvent se montrer plus réticents à prêter la somme nécessaire pour votre acquisition immobilière. En effet, les banques estiment que cette situation représente un risque. Le recours à un achat comptant sera préférable si vous possédez le montant nécessaire.
Comment obtenir le meilleur prêt possible ?
Les outils en ligne peuvent vous donner une idée sur votre éligibilité au prêt souhaité. L’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier permet d’estimer :
- Votre taux d’endettement ;
- Votre capacité d’emprunt ;
- La durée idéale pour votre prêt immobilier ;
- Le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre.
Cette préparation en amont est idéale pour savoir si votre projet peut correspondre aux critères des banques. Vous saurez justement quels sont les points de vigilance. Un taux d’endettement supérieur à 35 %, un apport personnel faible ou une résidence à l’étranger peuvent constituer des freins évidents. Vous devrez donc revoir votre projet en adaptant le montant total ou la durée de votre emprunt immobilier.
Des courtiers peuvent vous aider à obtenir le prêt immobilier nécessaire à l’achat de votre logement neuf. En faisant appel à ces derniers, vous pourrez négocier plus facilement un crédit immobilier même si vous ne rentrez pas dans tous les critères énoncés précédemment. Ces experts en crédit immobilier vous accompagnent et vous partagent des conseils pour accepter la meilleure offre de prêt possible.
Les banques possèdent un certain nombre de critères pour décider de l’octroi de prêts immobiliers. Toutefois, ils ne constituent pas des conditions incontournables pour obtenir le financement souhaité. Pour l’achat d’un bien immobilier neuf, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier immobilier qui pourra mettre en valeur votre dossier.