Loi Pinel : que faire après la location ?

Les avantages fiscaux qu'offre la loi Pinel à ceux qui investissent dans la pierre sont limités dans le temps à 6, 9, ou 12 ans maximum. Une fois cette échéance atteinte...

Voir nos offres en Pinel
Loi Pinel : que faire après la location ?

Les avantages fiscaux qu'offre la loi Pinel à ceux qui investissent dans la pierre sont limités dans le temps à 6, 9, ou 12 ans maximum. Une fois cette échéance atteinte...

Voir nos offres en Pinel
Dernière ligne droite !
En profiter

Continuer de louer le logement

Une fois la durée d’engagement arrivée à son terme, le propriétaire est libre de continuer à louer son appartement sous le régime du droit commun. Il n'est plus soumis ni au respect du plafond de loyer, ni aux conditions de ressources pour le choix du locataire. C'est donc le bon moment pour réévaluer le loyer en s'alignant sur le marché ! Dans ce cas précis (déplafonnement du loyer après une sortie du dispositif), la loi impose d'étaler la réévaluation dans le temps, à hauteur de + 10% par an.

La gestions locative au quotidien

Vous récupérez le bien pour vous et votre famille

Après 12 ans de mise en location, l'heure est peut-être venue de profiter pleinement de cet appartement ? En tant que propriétaire du bien, vous pouvez donner congé au locataire en place avec un « motif légitime », comme le fait de vouloir habiter le logement en résidence principale ou d'y loger un membre de votre famille. Un exemple ? Un 2 pièces acheté à Marseille en Pinel. Vous arrêtez de le louer pour y loger votre enfant au moment où il commence ses études secondaires. Accessoirement, vous gardez en plus la possibilité d'un agréable pied-à-terre pendant les vacances !

 

Acheter pour louer à ses enfants : un effet d’aubaine Pinel ?

Prendre rendez-vous

Vous vendez l'appartement

Et pourquoi ne pas vendre, tout simplement ? Après avoir perçu des revenus locatifs (au maximum pendant 12 ans), vous ferez certainement une opération intéressante en vendant un appartement encore récent. Le bénéfice de la vente constituera alors un capital confortable pour investir dans un nouveau projet.

Quoi qu'il advienne, la sortie du dispositif Pinel ne constitue pas une fin en soi : il reste de belles opportunités pour la suite de vos projets d'investissements immobiliers.

Réduction d'impôt Loi Pinel : exemples d'investissement

Bouygues Immobilier vous accompagne !
Conseils, actus, vidéos... tout ce qu'il faut savoir sur l'immobilier neuf, pour réussir votre projet en toute sérénité.
Créez votre compte pour profiter pleinement de votre expérience en ligne !
Sauvegardez vos recherches , les programmes et les lots pour les retrouver en quelques clics dans votre compte !
Sauvegardez le résultat de vos différentes simulations. Vous pourrez également renseigner vos informations : revenu, montant d'impôt, situation familiale,... et ainsi vous n'aurez pas à les ressaisir à chaque fois.
Vous pourrez contacter un expert Bouygues Immobilier par téléphone, chat, formulaire.. Il sera présent à vos côtés tout au long de votre projet dès que vous en aurez besoin !