Quels meubles indispensables pour louer en meublé ?
Vous souhaitez louer votre appartement en meublé ? Sachez que la loi impose désormais une liste précise des meubles qui doivent y être présents. Voyons lesquels.
Vous souhaitez louer votre appartement en meublé ? Sachez que la loi impose désormais une liste précise des meubles qui doivent y être présents. Voyons lesquels.
Le guide LMNP
Quels sont ces meubles indispensables ?
Dans le cadre d'une location meublée, la loi précise que chaque pièce du logement doit être meublée et équipée conformément à sa destination. C’est-à-dire ?
Dans la chambre
Il faut assurer à votre locataire un sommeil confortable. Pensez donc à inclure :
- le lit, évidemment, mais aussi la literie (couette et couverture) ;
- un « dispositif d'occultation des fenêtres », donc volets ou rideaux occultant
Le coin cuisine
Il est fait pour conserver les aliments, préparer les plats et manger. Il faudra donc :
- des plaques de cuisson ;
- un four ou four à micro-ondes ;
- un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment d'une température inférieure à - 6 °C ;
- la vaisselle ;
- des ustensiles de cuisine ;
- une table et des sièges ;
De manière plus générale, votre locataire apportera ses objets, vivra dans son logement, de jour comme de nuit, et voudra garder son logement propre. Cela implique donc de fournir :
- des étagères de rangement ; de quoi ranger ses vêtements ;
- des luminaires ;
- le matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
Cette liste constitue un minimum mais n'est pas forcément exhaustive. En tant que propriétaire du bien mis en location, c'est à vous d'apprécier quels autres éléments pourraient y trouver place (TV, machine à laver, etc.) pour améliorer le quotidien du locataire. Et pour donner un certain cachet au logement sans alourdir votre budget, ne négligez pas les meubles d'occasion. Enfin, ne perdez pas de vue qu'un locataire content est un locataire qui prend soin de l’appartement !